top of page

Le sce de réanimation et médecine néonatale du CHU Grenoble-Alpes recrute un PH en post internat

Le sce de réanimation et médecine néonatale du CHU Grenoble-Alpes recrute un praticien en post internat : statut possible de Chef de Clinique Assistant ou Assistant Spécialiste.


Notre service de réanimation néonatale et néonatologie est situé au sein d’une maternité de niveau 3. Nous disposons de 12 lits de réanimation, 12 lits de soins intensifs, 10 lits de néonatologie et 6 lits d’unité Kangourou, au sein d’une maternité réalisant 3000 accouchements/an. 600 enfants environ sont accueillis chaque année dans notre service.


Le service de néonatologie s’intègre au sein de l’Hôpital Couple Enfants comportant la pédiatrie médicale et chirurgicale, les urgences pédiatriques, la gynécologie obstétrique et la génétique. Le plateau technique nous permet de prendre en charge des nouveau-nés très grands prématurés, avec toutes les techniques de soins actuelles (par exemple, fermeture percutanée du canal artériel, dépistage des rétinopathies par retcam et traitement par laser dans notre centre).

Notre service est un service de recours pour les territoires de Savoie, Haute Savoie et Isère concernant les pathologies néonatales malformatives notamment digestives, thoraciques, ORL et neurochirurgicales avec l’aide des chirurgiens spécialistes. Nous avons également une activité de cardiologie pédiatrique importante, sans pour autant assurer la chirurgie cardiaque néonatale. Notre activité comporte le diagnostic en période fœtale, la prise en charge pré et post-opératoire des cardiopathies congénitales. Le service a intégré la pratique des soins de développement (NIDCAP) et il est prévu une ouverture prochaine d’une Unité familiale de Néonatologie en maternité.


Cette activité de néonatologie est développée de façon indépendante de l’unité de réanimation pédiatrique qui dispose de son équipe médicale et paramédicale


L’équipe est investie dans la formation continue notamment pour les enseignements en simulations haute-fidélité, proposée aux professionnels des maternités du Réseau Périnatal Alpes Isère (RPAI), aux puéricultrices du service, ainsi qu’aux étudiants (internes, étudiants en maïeutique, externes)


Les thématiques de recherche du service sont principalement l’épidémiologie périnatale, l’évaluation et la prise en charge des complications neurologiques néonatales, la sensorialité néonatale. Tout praticien du service peut s’intégrer à cette activité.


L’activité est diversifiée avec une rotation de tous les médecins sur les différents secteurs de réanimation, de soins intensifs, de néonatologie et de maternité. Une activité de consultation de suivi des nouveau-nés vulnérables est assurée par tous les médecins du service.


Nous avons une activité de gardes en réanimation néonatale et une astreinte de SMUR néonatal.


Le recrutement serait au mieux en Mai 2022 et éventuellement en Novembre 2022. La période d’activité serait pour 2 ans. Ultérieurement, notre équipe de Praticien Hospitalier devra être étoffée pour envisager, en accord avec la Direction des Affaires Médicales, un passage au temps médical continu.


Grenoble est une ville à taille humaine, très attractive pour les amoureux de la montagne, du vélo, avec une activité culturelle variée (danse, théâtre, gastronomie…) La proximité avec les pistes de ski l’hiver et les lacs l’été, une vue magnifique toute l’année, raviront les amateurs de nature !

Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter :

Chef de service : Pr Thierry Debillon : tdebillon@chu-grenoble.fr

Secrétariat : 04.76.76.55.77

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page