top of page

Urgent ! Le Sce de Méd. et Réa. du Nouveau-né du CHU de Strasbourg (Hôp de Hautepierre) et le Sce de Néonat du CH de Mulhouse, recherchent , 1 Assist. Spécialiste en Néonatologie (Temps partagé)

Urgent !  Le Service de Médecine et Réanimation du Nouveau-né du CHU de Strasbourg (Hôpital de Hautepierre) et le Service de Néonatologie du CH de Mulhouse, recherchent pour compléter deux équipes dynamiques et solidaires, 1 Assistant Spécialiste en Néonatologie à Temps Partagé (50% CHU Strasbourg- 50% CH Mulhouse) pour une durée de 2 ans, libre dès maintenant et dont le début de prise de fonction est possible jusqu’au 4/11/2024.


Le service de Médecine et Réanimation du Nouveau-né du CHU comporte 16 lits de réanimation néonatale, 18 lits de soins intensifs néonataux, 25 lits de néonatologie (15 de médecine néonatale et 10 en Unité Kangourou), un SMUR néonatal et pédiatrique (0 à 2 ans) et une équipe de soins de néonatologie à domicile en cours d’expérimentation.


La permanence des soins concerne la garde de réanimation néonatale et néonatologie, l’astreinte opérationnelle SMUR néonatal et pédiatrique.


Service de Néonatologie du CHU de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre (environ 2800 accouchements): 8,5 ETP seniors + 2 CCA, 1 à 2 docteurs juniors, 8 internes DES de pédiatrie

 

Le Service de Néonatalogie du CH de Mulhouse est un service de néonatologie de niveau III de 29 lits avec 8 lits de réanimation néonatale, 9 lits de soins intensifs, 12 lits de médecine néonatale.

La permanence des soins concerne uniquement les gardes en service de néonatologie, gestion de la salle de naissance et de la maternité.


Le service comprend 6 ETP PH, 2 ETP Assistants spécialistes, 1 docteur junior Option Néonatologie et 2 internes DES de Pédiatrie. Le service compte 400 à 500 admissions par an.


Conditions / Profil :

Poste d’ASTP partagé : Etre en post-internat, Idéal pour un docteur junior (option néonatologie) après son internat, ou un assistant/chef de clinique souhaitant poursuivre sa formation en Alsace.

 

Descriptif / Missions : L’activité est réalisée à 50 % dans chaque établissement avec alternance  

§  Activités cliniques de néonatologie dans les différentes unités assurant 1700 séjours annuels (Strasbourg) dont 450 en réanimation néonatale pratiquant l’ensemble des techniques de réa et la prise en charge de toutes les pathologies chirurgicales du nouveau-né (chirurgie viscérale, orthopédique, cardiaque en pré-opératoire, ophtalmo-ORL, et neurochirurgie). Il y a 500 séjours annuels à Mulhouse avec une activité de néonatologie de niveau III hors chirurgie.

§  Un projet phare des deux services est l’implantation des Soins de Développement Centrés sur l’Enfant et sa Famille (et en particulier du programme NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program) avec accès implicite pour les médecins nous rejoignant à une formation de niveau 1 en soins de développement.

§  Les deux équipes sont dynamiques et collaborent très efficacement dans un climat convivial et des projets de soins très cohérents sur le territoire. 


Continuité de soins :  Gardes de réanimation néonatale à Hautepierre et possibilité de participer aux astreintes de SMUR néonatal et Pédiatrique au CHU : 3 à 4 gardes /mois dont 1 en week-end (1 à 2 astreintes). A Mulhouse, la permanence des soins est réalisée exclusivement par les médecins du service avec des gardes dédiées à la prise en charge des nouveau-nés du service de néonatologie et de la salle de naissance (4 gardes /mois). La participation à la permanence de soins est répartie à 50% sur chaque site (pour environ 4 gardes/mois au total).


§  Possibilité de participer aux activités pédagogiques, et de recherche clinique, et fondamentale en lien avec le CNRS (INCI, UPR 3212) à Strasbourg portant notamment sur la douleur du nouveau-né.

§  Participation à des activités transversales : RMM et formation du Réseau Périnatal Naitre en Alsace, réunions du Centre de Diagnostic Prénatal, implantation des soins de développement aux nouveau-nés centrés sur l’enfant et sa famille en Alsace et en Grand Est.

§  Aide financière aux transport SNCF TER (50 min) entre les deux villes prévue.

  

Qualités requises :

§  Compétences relationnelles et ouverture d’esprit

§  Goût du travail en équipe

§  Compétence en néonatologie reconnue (Option/DESC de néonatologie validé ou en cours)

§  Curiosité scientifique/appétence pour les soins de développement centrés sur le bébé et sa famille

Accueil par une équipe solidaire, dans deux villes d’une région attractive avec une qualité de vie reconnue !


Personnes à contacter :

Pr Pierre Kuhn,  pierre.kuhn@chru-strasbourg.fr                                                            

Secrétariat : 03.88.12.77.76

Dr Amélie Stern-Delfils, amelie.stern-delfils@ghrmsa.fr

Téléphone : 03.89.64.67.12                                                                        

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page