top of page

Le CHU de Lyon - HFME type 3 Lyon – Recherche Assistant ou PHC (titularisation secondaire possible)

Profil de poste actuellement vacant au CHU de Lyon

HFME type 3 Lyon


Service :

Service de réanimation néonatale, soins intensifs, néonatalogie et maternité de type 3 à l’HFME (Hôpital Femme Mère Enfant) au sein des Hospices Civils de Lyon, à Bron


Statut : assistant ou PHC (titularisation secondaire possible)


Quotité : temps plein préférentiellement, mais temps partiel envisageable.

Possibilité de partager le poste avec un autre service de réanimation néonatale de type 3 (CHU de Saint Etienne, avec avantages financiers dans le cadre de la prime territoriale) ou avec un service de type 2B (Lyon Sud)


Activités du service :

Le service tient une place stratégique dans le réseau régional de soins puisqu’il offre le plateau technique le plus complet de la région. Ses missions de soins sont multiples : accueil des nouveau-nés prématurés et plus particulièrement des nouveau-nés très grands prématurés ou avec retard de croissance intra-utérin, des nouveau-nés à terme ou prématurés réclamant de la chirurgie (chirurgie uro-viscérale, orthopédie, neurochirurgie, et ORL) et de nouveau-nés présentant des pathologies syndromiques nécessitant des investigations spécialisées (imagerie, recours aux spécialistes…). Par ailleurs, la proximité avec les unités de cardiopédiatrie fait que le service accueille fréquemment des nouveau-nés prématurés présentant une cardiopathie. Le service faisant partie de l’hôpital pédiatrique, il permet d’avoir recours à l’expertise de différentes spécialités (cardiologie, néphrologie, hépato-gastro-entérologie, neurologie, dermatologique, ophtalmologie, endocrinologie, métabolique et génétique)

Le service réalise une moyenne de 750 entrées par an, au sein d’une maternité qui réalise 4600 accouchements par an. Il est réparti en 14 lits de réanimation, 18 de soins intensifs et 12 de néonatologie auxquels s’ajoutent les 6 lits mère-enfant de l’unité Kangourou.


Equipe médicale :

L’équipe est composée de 19 médecins (13 PH soit 11.1 ETP, 1 MCU-PH à 0.6ETP, 1 PU-PH, 2 CCA et 2 assistants spécialistes). Le service accueille également un docteur junior et des internes (5 à 6 de Lyon et souvent 1 à 2 inter CHU) et des étudiants en médecine.


Missions des praticiens :

Les praticiens assurent les missions de soins dans les différentes unités du service ainsi qu’en salle de naissance et à la maternité. Ils participent également à la permanence de soins (1 senior et 1 interne de garde chaque nuit et WE, 1 senior supplémentaire le samedi et dimanche matin pour assurer les soins hors secteur de réanimation, et 1 senior le samedi matin pour l’activité de maternité) soit environ 3 à 4 gardes par mois.

Des consultations de suivi des nouveau-nés vulnérables sont également assurées par les praticiens du service. Certains praticiens spécifiquement formés participent également à l’activité du CPDPN et tous assurent des consultations d’information aux parents dans le service de Pathologie de la Grossesse.


Attractivité de la région :

Lyon et sa région présentent de nombreux avantages. Lyon est situé à moins de 2h de la Méditerranée, des stations de ski et de Paris. La ville est reconnue pour son dynamisme, est un haut lieu de la gastronomie française et est tournée vers l’écologie.

L’hôpital Femme Mère Enfant est accessible en transport en commun (tram, bus).


Contact :

Si ce profil de poste vous intéresse merci de prendre contact avec nous et de nous faire parvenir un CV, une lettre de motivation et éventuellement une lettre de recommandation de vos anciens services.

Chef de service Dr Franck Plaisant franck.plaisant@chu-lyon.fr

Chef de service adjointe Pr Marine Butin marine.butin@chu-lyon.fr

165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page